ENGLISH

"UN TALENT INDIVIDUEL AU SERVICE DU COLLECTIF"

 

 

 

Le titre de REAL GAINDÉ est décerné à tous ceux et celles qui ont su se distinguer de façon exceptionnelle de par leur service, leur art et autres activités professionnelles effectuées au sein de la communauté Sénégalaise & Africaine en général.

Leurs oeuvres ont eu un impact considérable au niveau culturel, social, économique, académique, sportif, artistique, scientifique, médical, juridique ou politique.

 À travers cette distinction & consécration, nous célébrons leur saisissant parcours professionnel. 

 

AU TABLEAU D'HONNEUR:

Mme Merry Bey Diouf: une femme ambivalente dans l'âme

 

Jeune, dynamique et souriante, Merry a tout pour attirer l’attention. Issue d’une mère peulh et d’un père aux origines vietnamiennes, celle qu’on appelle affectueusement Merry a reçu une éducation ouverte sur le métissage avec un savant mélange de modernité et de tradition.

Evoluant dans le domaine de la communication après une entrée par accident dans le monde des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), Merry s’est très tôt attachée à l’écriture dès l’âge de huit (8) ans. Romancière et poétesse, « Le train de la vie » a été son premier recueil de poème en librairie sorti en 2014 et édité par Phœnix International. Un mélange de douceur et de sagesse, d'amour et d'espoir.

 

Très liée à la technologie, Merry est aussi la créatrice et l’administratrice d’un groupe de 11.000 personnes sur Facebook. Ce groupe se nomme BEING A GREAT PARENT et regroupe des mamans, papas et tantes qui s’activent autour du sujet des enfants.

 

Son second livre en cours de route; Rappelons que ce petit bout de femme est championne d’Afrique et du Monde en Vovinam Viet Vo Dao, art martial Vietnamien.

 

Avec plusieurs cordes à son arc, Merry anime une émission qui s’inscrit dans le registre des Nouvelles Technologies et s’intitule Hi Tech 221 !sur la TFM. Elle est aussi chroniqueuse dans la première émission télé Morning show « Yewuleen » toujours dans les Technologies de l'Information et de la Communication(TIC).

Hi Tech 221 ! est une émission axée sur l’actualité technologique en Afrique, au Sénégal et dans le Monde qui essaie de ratisser très large en proposant une vitrine avec un entretien avec des experts sur plusieurs sujets.

 

 

 

Récemment, Merry a collaboré avec un réalisateur et producteur Américain pour un projet de film retraçant l’histoire des émigrés vietnamiens et leur descendance. Elle a ainsi participé à l’écriture du scénario et a posé sa voix pour le film. Toujours dans ses projets cinématographique, Merry a aussi joué en tant que figurante dans le projet film d’Omar Sy « Yao ».

 

Outre cela, elle fait de la publicité et se retrouve le plus souvent sur les affiches de Dakar et ses régions. La dernière en date, est celle de JUMBO qui passe notamment au Mali.

 

 Dans les médias en ligne & le quotidien L'Observateur:

 

 

 

 

         Merry Beye Diouf a été sacrée dans la catégorie « innovation » (qui utilise le numérique pour innover). 

Après avoir reçu un premier prix « REAL GAINDÉ » décerné par l’association canadienne AFRICANISH STYLE, l’animatrice de hitech221 et chronique dans l’émission yewuleen reçoit ce deuxième prix quelques semaines après le premier.

L’objectif du prix FESTIC AWARDS est de permettre de confirmer son engagement à promouvoir l'autonomisation des femmes grâce aux TIC et rendre visible la contribution des femmes dans le développement de l’économie numérique.

 

L'association Femmes et Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) au Sénégal FESTIC a lancé la toute 1ère édition des FESTIC AWARDS. 

Le FESTIC a récompensé des femmes qui ont été jugées comme ayant impacté positivement les femmes dans l'écosystème des TIC ou par les TIC.

Dans un contexte où l’autonomisation économique des femmes par les TIC et leur pleine participation à l’économie numérique constitue un objectif clé de l’Association des Femmes Sénégalaises des TIC (FESTIC). Cette dernière a donné la priorité à cette question dans son plan stratégique.

La réalisation de cet objectif dans le contexte sénégalais présente de nombreuses opportunités ainsi que des défis. Bien qu'il existe des exemples de réussites de femmes dans le secteur du numérique, il existe également des femmes qui ont un plein potentiel et un besoin d'attention, de visibilité, de compréhension, d'investissement et d'action accrus afin qu’elles puissent profiter des opportunités de l’économie numérique.

Ce prix annuel FESTIC AWARDS vise à créer une plate-forme pour faire progresser l’intégration des femmes dans les TIC et renforcer leur rôle en tant que décideurs et productrices dans ce secteur. En organisant "FESTIC AWARDS", le FESTIC veut inviter les gouvernements et les acteurs du développement qui intègrent les perspectives d’inclusion numérique dans leur travail et qui cherchent à "promouvoir " les femmes dans un contexte plus large, à plus s’intéresser aux TICS.

 

 

 

Liens utiles:

Copyright © 2019. All Rights Reserved.