ENGLISH

"UN TALENT INDIVIDUEL AU SERVICE DU COLLECTIF"

 

 

 

Le titre de REAL GAINDÉ est décerné à tous ceux et celles qui ont su se distinguer de façon exceptionnelle de par leur service, leur art et autres activités professionnelles effectuées au sein de la communauté sénégalaise & africaine en général.

Leurs oeuvres ont eu un impact considérable au niveau culturel, social, économique, académique, sportif, artistique, scientifique, médical, juridique ou politique. Certains travaillent dans l'ombre et d'autres performent sous le feu des projecteurs, avec une renommée nationale ou internationale.

 À travers cette distinction & consécration, nous célébrons leur engagement & saisissant parcours professionnel. 

 

AU TABLEAU D'HONNEUR:

Nicolas Omar Diop alias NIX

Né au Sénégal dans la ville de Dakar, Nicolas Omar Diop alias NIX se présente comme l’une des valeurs sûres du rap africain. Comme la majeure partie des jeunes de sa génération, Nicolas fait connaissance avec le mouvement hip hop par la danse.

Il découvre le rap français avec Mc Solaar, Assassin, NTM, IAM… Le Rap sénégalais aussi faisait son ascension avec l’émergence de POSITIVE BLACK SOUL. Un mouvement Hip Hop voit le jour au Sénégal et réveille en Nicolas la volonté de se créer une place dans le paysage rap. C’est ainsi que son oncle le pousse à former le groupe de rap Kantiolis avec les jeunes du Point E en 1994. 

Ses textes sont en français, en woloff , en anglais, avec une maîtrise et un flow à faire bouger même les plus réticents. 2003, NIX sort son premier album solo après que le groupe Kantiolis se soit dissout. Sur cet album intitulé BLACK CRYSTAL, NIX ramène une nouvelle vibe et un nouveau souffle dans le mouvement.

 

DISTINCTIONS & RÉCOMPENSES

- Trophée de la meilleure vidéo avec son clip Zik de Gentlemen (2010).

- Inviter à collaborer au Festival Mondial des Arts nègres organisé au Sénégal où il a eu à se produire avec Wyclef Jean (2010).

- Prix du meilleur clip avec Rap Rek aux Hip Hop Awards du Sénégal (2004). 

- Prix du meilleur album solo avec Black Crystal aux Hip Hop Awards du Sénégal (2003);

- Vainqueur, deux années consécutives, des concours de rap organisés par le Centre Culturel Français (CCF) avec son groupe de rap Kantiolis (1994 et 1995).

ALBUMS:

- RIMES DE VIE (2010);

- DAKAR ALL STARS - album commun avec Keyti, Gaston et Ass Malick (2005);

- BLACK CRYSTAL (2003).

 

 

 

 

 

 

Copyright © 2019. All Rights Reserved.